L'inspection est effectuée selon la Norme de pratique de l'AIBQ. Vous y retrouverez toutes les exceptions. Finalement, l'inspection est complétée par la remise d'un rapport écrit.


Sourcre : AIBQ.qc.ca

iNSPECTION PRÉACHAT

Avant d’acheter, l’inspection vise à identifier les défauts majeurs qui diminuent l’usage, la jouissance ou la valeur d’un bâtiment ou qui présentent un risque à la sécurité des occupants. Elle vise aussi à constater l’état des éléments au moment de l’inspection. L’inspecteur observe et émet ses commentaires sur l’état des systèmes et composantes afin d’en informer son client. L’objectif recherché est de s’assurer que l’immeuble n’est pas affecté d’un vice pouvant être décelable suite à une inspection visuelle.

En accompagnant l’inspecteur lors de l’inspection, l’acheteur se familiarisera avec sa future propriété et ses caractéristiques. Il recevra également au fur et à mesure les réponses précises à ses questions. Qu’est-ce qu’une inspection préachat effectuée par un membre de l’AIBQ ? C’est l’inspection des systèmes et composantes visibles et accessibles d’un bâtiment.

LES COMPOSANTES

Voici les 11 composantes qui font partie de toutes les inspections en bâtiment.

L’inspection vise à identifier les défauts majeurs qui diminuent l’usage, la jouissance ou la valeur d’un bâtiment ou qui présentent un risque pour la sécurité des occupants. Elle vise aussi à constater l’état des éléments au moment de l’inspection. L’inspecteur observe et émet ses commentaires sur l’état des systèmes et composantes afin d’en informer son client.

services connexes